Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Le saviez-vous ?

LAVANDE

Habitat et origine

Plante vivace aromatique originaire des montagnes du bassin méditerranéen, aujourd’hui cultivée à travers le monde, partout où elle peut trouver du soleil à profusion ainsi qu’un sol sec, de préférence rocailleux et bien drainé.

Historique de la lavande

Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la lavande aux thermes et ils en parfumaient leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d’ailleurs dérivé de lavare, un mot latin qui signifie « laver ». Le mot « lavandière » vient du fait qu’on ajoutait de la lavande à l’eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen Âge, ses pouvoirs désinfectants étaient reconnus et on en faisait des fumigations et des emplâtres destinés à combattre la peste.

Au XVIe siècle, la Faculté de Montpellier étudie les usages médicinaux de la lavande. Tonique réputé, elle est aussi appréciée comme antidiabétique dans certaines régions d’Espagne. En outre, au début du XXe siècle, un parfumeur-chimiste qui s’était brûlé les mains a pu empêcher la gangrène de s’installer en les rinçant à l’essence de lavande. Dans les hôpitaux français, on utilisa pendant plusieurs décennies des huiles essentielles, dont celle de la lavande, pour désinfecter l’air et enrayer ainsi les infections microbiennes et fongiques.

Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l’aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique, en Inde, pour soulager les états dépressifs accompagnés de troubles digestifs, ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux. Au Chili, elle sert à réguler le flux menstruel.

Deux gouttes de lavande vraie (L. Angustifolia) sur le revers d’une veste de pyjama ou sur la taie d’oreiller favoriseraient un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Elle a également de multiples usages dans l’industrie de la parfumerie, des cosmétiques, des détergents, et certains chefs cuisiniers créatifs l’emploient pour parfumer des sorbets ou des crèmes glacées, par exemple.

 

Quels sont les bienfaits de la lavande?

Par voie interne

Anxiété, agitation, insomnie, malaises digestifs d’origine nerveuse, ballonnements

  • Infusion. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à thé) dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Prendre au besoin jusqu’à 3 fois par jour, ou au coucher pour combattre l’insomnie.
  • Huile essentielle. Prendre de 1 à 4 gouttes par jour mélangées à 1 c. à thé de miel ou déposées sur un carré de sucre. Prendre au coucher pour combattre l’insomnie.
  • Inhalation. Verser de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur. À défaut de diffuseur, verser l’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante et aspirer les vapeurs, la tête au-dessus du bol et recouverte d’une grande serviette. Répéter les inhalations plusieurs fois par jour, au besoin, ou au coucher pour combattre l’insomnie.

 

Par voie externe

Agitation et insomnie

  • Au coucher, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur les avant-bras et le plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril).
  • Avant de se coucher, prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande : mélanger de 20 à 30 gouttes d’huile essentielle à un émulsifiant (par exemple 1 c. à thé de savon liquide non parfumé) avant d’ajouter le tout à l’eau du bain.

Crampes et douleurs musculaires

  • On peut préparer une huile à massage en diluant de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin dans 1 c. à table d’huile végétale. Masser légèrement les endroits atteints pour faire pénétrer.

Comment bien l’utiliser?

En aromathérapie

Les nombreux principes actifs font de la lavande vraie une huile essentielle (HE) de base dans l’armoire à pharmacie. En cas de grande anxiété, masser le plexus solaire (zone située entre le sternum et le nombril) avec deux gouttes d’HE pure. Dans la journée, pour se détendre, respirer quatre gouttes d’huile essentielle de lavande vraie déposées dans un diffuseur. Très efficace en inhalation aussi.
En cas de brûlure ou de coup de soleil, appliquer deux gouttes (pures ou diluées dans un gel d’aloé vera) sur la zone irritée. Le soir, verser dans un bain chaud dix gouttes d’HE diluées dans une base lavante neutre. Au bout de vingt minutes, sortir sans se rincer et se glisser dans  son lit garantit un endormissement rapide !En infusion
Pour profiter des vertus relaxantes de la lavande, laisser infuser sept minutes une à deux cuillerées à café de fleurs séchées dans 150 ml d’eau frémissante. Cette tisane peut êtrebue trois fois par jour ou seulement au coucher en cas d’insomnie

En sachets
Pour parfumer le linge, glisser dans les armoires des petits sachets de tissus remplis de fleurs séchées.

 

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de lavande vraie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Elle peut l’être chez les enfants à partir de 3 mois à condition de la diluer dans une huile végétale (amande douce, olive…) et de ne jamais l’appliquer pure sur la peau. S’il existe sur le marché de nombreux produits à base d’huile essentielle de lavande, préférez l’huile essentielle pure. Ces produits comportent en effet souvent moins d’huile essentielles que d’ingrédients chimiques. Choisissez de préférence une huile estampillée HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) ou HECT (huile essentielle chémotypée).

 

LAVANDE Cernay 0

Crèmes brûlées à la lavande

Ingrédients

0,5 l de crème liquide

5 jaunes d’oeufs
80 g de sucre semoule
sucre cassonade
1/2 cuill. à café de poudre de vanille
4 g d’arôme naturel de lavande

Réalisation

  • Verser la crème et la vanille dans une casserole et porter à ébullition.
  • Laisser tiédir 10 minutes.
  • Blanchir les jaunes d’oeufs au batteur avec le sucre.
  • Verser la crème tiède sur les oeufs tout en mélangeant sans trop fouetter pour éviter de produire de la mousse.
  • Ajouter l’arôme naturel de lavande.
  • Passer au chinois.
  • Laisser reposer 10 minutes.
  • Préchauffer le four à 100 °C.
  • Répartir l’appareil dans des coupelles à crème brûlée.
  • Enfourner sur une plaque et laisser cuire pendant 50 minutes à 1 heure.
  • Les crèmes sont cuites lorsque la pointe d’un couteau en ressort propre, elles doivent être lisses et sans bulle, avec une texture crémeuse.
  • Laisser refroidir.
  • Au moment de servir, saupoudrer de sucre cassonade puis caraméliser au chalumeau.