GRENADE
Histoire
Les conditions pour les témoignages archéologiques concernant la grenade sont mauvaises puisque le fruit est la plupart du temps consommé frais et que la peau riche en eau éclate lorsqu’on la chauffe. Comme des expériences le montrent, seules les vieilles grenades à la peau relativement desséchée ont une chance de se fossiliser et d’arriver ainsi jusqu’à nous. On a retrouvé une grenade fossilisée dans des couches du début de l’âge du bronze dans le Tel es-Sa’idieh en Jordanie. À la fin de l’âge du bronze, on fabriquait à Chypre et en Égypte des récipients en verre colorés en forme de grenade. Le bateau Uluburun, retrouvé en Turquie près de Kas, contenait des amphores chypriotes avec plus de 1 000 graines de grenade. D’après les récipients, on peut le dater de la période du XIVe au XIIIe siècle av. J.-C. (SM IIIA2). Dans la tombe d’un haut fonctionnaire égyptien de l’époque de Ramsès IV, on a retrouvé des grenades comme offrandes funéraires. Dans le Tell Deir Alla jordanien dans la vallée du Jourdain, on a trouvé des grenades dans des couches de l’âge du fer. En Allemagne, la présence de grenades est archéologiquement prouvée dans la ville de Constance au Moyen Âge.
La grenade, un fruit qui nettoie les artères
La grenade est un fruit qui a un grand pouvoir antioxydant. Elle est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus médicinales. On utilise plusieurs parties de ce fruit pour différentes maladies. La grenade est surtout connue pour réduire le risque de crise cardiaque. Elle améliore aussi le flux sanguin dans le cœur et maintient les artères libres de dépôts graisseux.
Plusieurs études ont montré que la grenade est l’un des fruits qui a le plus de bienfaits ! Elle contient énormément de vitamine C, sans compter la vitamine B5 (acide pantothénique), les phénols naturels, le potassium, la vitamine A, la vitamine E et l’acide folique. En plus, la grenade a des taux élevés d’antioxydants. Ces derniers combattent les radicaux libres et empêchent le vieillissement cellulaire.
On utilise vraiment tout dans la grenade : les graines, les fleurs, la peau, etc. D’ailleurs, dans de nombreux cas, il est recommandé d’utiliser son jus qui nous permet d’obtenir des bienfaits très facilement.
La grenade et les artères
Une étude récente a démontré que la grenade peutprévenir et même inverser la principale cause de décès : les maladies cardiaques ! Il s’agit de l’épaississement progressif des artères coronaires en raison de l’accumulation de dépôts graisseux appelés athérosclérose.
L’athérosclérose peut être provoquée par l’hypertension, le stress oxydatif et le cholestérol. Ces trois déséquilibres sont combattus directement par la grenade. Une étude a été menée sur des patients, ce qui a permis de démontrer que le jus de grenade peut réduire l’athérosclérose de 25%.
Quelles sont ses autres propriétés ?
- Elle réduit le développement de la cataracte.
- Elle améliore le diabète.
- Elle a des propriétés anti-inflammatoires.
- Elle renforce les os et les muscles.
- Elle apaise le stress.
- Elle aide à réduire le cholestérol LDL, le « mauvais ».
- Elle réduit légèrement la pression artérielle.
- Elle aide à prévenir divers cancers, notamment celui de la prostate.
- Elle empêche l’accumulation de graisses dans l’abdomen.
- Elle aide à prévenir la détérioration du cartilage.
- Sa propriété astringente permet d’éviter la diarrhée, surtout si nous utilisons l’infusion à base de peau de grenade et l’écorce de son arbre. Par contre, les personnes souffrant de constipation ne doivent pas abuser du jus de grenade.
- Elle élimine les parasites intestinaux
- Elle réduit la plaque dentaire et a des effets antibactériens. En Inde, les parties blanches amères de la grenade sont utilisées comme ingrédients dans les dentifrices naturels !
- Elle protège la peau contre les rayons ultraviolets (application topique).
Comment pouvons-nous la consommer ?
On peut la consommer naturellement, etle mieux est tout de même de le faire à jeun. Beaucoup de personnes n’en mangent pas à cause de la difficulté rencontrée pour extraire ses graines. En réalité, il suffit de couper la grenade en deux (une moitié), puis de tapoter vivement la peau avec une cuillère. On peut aussi la couper en quatre quartiers pour pouvoir enlever les graines plus facilement !
On peut aussi faire du jus avec ses graines. En ce moment, beaucoup d’herboristes et de diététiciens le commercialisent également. On peut le préparer nous-mêmes ou bien l’acheter, mais il faut faire attention et éviter le sucre blanc. A la place, on peut adoucir le jus avec un peu de stévia ou de miel. Ce jus nous laisse une sensation un peu amère dans la bouche en raison des tanins. En effet, ces derniers ont des propriétés astringentes. On peut aussi mélanger ce jus à celui de la pomme, de l’orange, de la carotte, du gingembre, etc. Cela nous permet deprofiter de multiples propriétés !
On peut aussi obtenir le jus de sa peau. Cette dernière a un pouvoir antioxydant. En plus, elle a bien plus d’effet sur le cholestérol que la pulpe !
L’huile de graines de grenade a de puissants effets sur notre organisme. On profite ainsi de ses propriétés anti-inflammatoires. On peut également utiliser cette huile de façon topique pour améliorer l’état de notre peau. Grâce a son grand pouvoir antioxydant, on peut prévenir les rides, mais aussi réaffirmer et régénérer la peau tout en retardant son vieillissement. La grenade nous aide aussi à soulager une peau irritée et les démangeaisons.
Les fleurs du grenadier sont très astringentes. Elles s’utilisent aussi en infusion contre les diarrhées, et elles peuvent s’appliquer de façon externe. Pour préparer cette infusion, on utilise 30 grammes de fleurs pour un litre d’eau. On laisse ensuite reposer le tout pendant 15 minutes.
L’infusion de feuilles de grenade aide à prévenir l’anémie. Il faut pour cela consommer trois tasses dans la journée pendant au moins deux mois.
Peu importe la façon dont vous décidez de consommer la grenade, il faut au moins trois mois pour évaluer ses effets. Nous vous recommandons toujours de consulter votre médecin en cas de problème ou de doute ! En effet, certains aliments peuvent interférer avec les effets de certains médicaments.
Aubergine grillée, citron et graines de grenade
Ingrédients :
Zeste d’1 citron
2 c.à.s de persil ciselé
2 c.à.s de menthe ciselée
5 c.à.s d’huile d’olive
Jus d’1/2 citron
Sel & poivre
1 grenade
Préparation :
Laissez légèrement refroidir les aubergines et creusez leur chair à l’aide d’une cuillère en veillant a ne pas trop la déchiqueter.
Placez dans une passoire et laissez égoutter afin d’éliminer le maximum d’eau.
Déposez la chair dans un saladier, ajoutez l’ail écrasé, le jus, le zeste, le sel, une bonne dose de poivre et enfin l’huile d’olive.
Laissez les aubergines mariner à température ambiante avant d’ajouter au moment de servir les herbes et les graines de grenade.