Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Le saviez-vous ?

CURCUMA

Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer.

 

Un exotisme rentré dans les mœurs

Si le curcuma peut paraître exotique à bon nombre d’entre nous, il est pourtant connu des médecins français depuis très longtemps.

Ainsi on le retrouve dans nos traités médicaux dès le XVIIe siècle. Employé contre les affections de la peau et des yeux, il avait aussi la réputation d’ouvrir l’appétit, de soigner la rate, le foie, de dissoudre les calculs rénaux et de parer aux dysfonctionnements urinaires.

Ces utilisations se retrouvent au XIXe siècle chez les médecins Cazin, Leclerc et Parturier, et encore aujourd’hui, l’organisation européenne de phytothérapie, l’ESCOP, le recommande contre les maux digestifs.

 

Quels sont les effets bénéfiques du curcuma sur la santé ?

Le curcuma contient plus d’une douzaine de composés phénoliques, appelés curcuminoïdes, qui produisent différents effets bénéfiques pour la santé.

Cela contribuerait à :

  • protéger les muqueuses gastriques et réduire les ulcères gastriques.
  • lutter contre les maladies inflammatoires chroniques, comme par exemple l’arthrite rhumatoïde. Le curcuma inhibe les réactions auto-immunes ; il aide notamment à maîtriser la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.
  • réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
  • agir contre la crise de foie en augmentant la synthèse de la bile par les cellules du foie (hépatocytes) ainsi que sa sécrétion dans l’intestin lors des phases digestives (effets cholérétique et cholagogue). La bile peut ainsi faciliter l’absorption des graisses par l’intestin, et bien remplir sa fonction de solubilisation du cholestérol, favorisant son élimination fécale sous forme de sels biliaires (effet hypocholestérolémiant).
  • de prévenir la maladie d’Alzheimer et les affections neurodégnératives. Il apparaît que dans les pays où l’on consomme beaucoup de curcuma, on développe 4,4 fois moins de maladies d’Alzheimer.

 

De nombreuses études phytothérapeutiques

Ces derniers temps, le curcuma est, comme le safran qu’il remplace souvent, au centre de nombre d’études phytothérapeutiques. En particulier la curcumine, l’un de ses composants principaux, qui pourrait grandement contribuer à la prévention des cancers.

Cela s’explique par la capacité de cette molécule à lutter contre le stress oxydatif – responsable de la dégénérescence cellulaire – mais aussi contre l’inflammation qui, lorsqu’elle est chronique, entraîne des dysfonctionnements immunitaires et métaboliques en chaîne. Deux situations qui sont étroitement liées à l’apparition et au développement des tumeurs.

Ces vertus préventives fonctionneraient ainsi contre nombre de cancers, notamment contre ceux de la sphère ORL, du poumon et du sein. Il aurait aussi un effet résolument bénéfique dans la réduction de la néoplasie intra-épithéliale, un état précancéreux de la prostate.

Toutefois, ces propriétés peuvent aussi vous servir si vous n’êtes pas gravement malade : parce qu’elle est antioxydante, la curcumine permet de prévenir le vieillissement cellulaire. D’autre part, de récentes études montrent qu’un traitement à base de curcumine conduirait à une amélioration des symptômes en cas de polyarthrite inflammatoire et à une diminution des inflammations postopératoires.

 

Le curcuma pour un cerveau en pleine forme

Le curcuma est donc plein de ressources, et l’une d’elles, moins connue, consiste à contribuer à la lutte contre le diabète, avant tout en faisant baisser la glycémie. Mais en plus, des études sur les animaux ont montré qu’il retardait l’apparition et la progression de la cataracte due au diabète chez les sujets testés.

Ceux qui mangent du curry auront ressenti un certain éveil des sens, surtout s’il est épicé ! Il se trouve que la curcumine est incontestablement bonne pour les capacités intellectuelles et qu’elle ferait un remède de premier ordre contre la maladie d’Alzheimer. Cette dégénérescence des facultés intellectuelles est marquée par l’inflammation neuronale et l’agrégation cérébrale de plaques amyloïdes, un ensemble de protéines gênant la transmission des informations dans le cerveau.

Or la curcumine accroît notre capacité d’élimination de la bêta-amyloïde et réduit également les fibrilles qui sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, non seulement la curcumine nous permet de prévenir cette pathologie, mais elle permettrait aussi de contenir le processus une fois qu’il est apparu.

La consommation de curcuma pourrait-elle en partie expliquer pourquoi la prévalence de la maladie d’Alzheimer chez les adultes de 70-79 ans en Inde est 4,4 fois inférieure à celle des personnes du même âge aux États-Unis ?

 

 

CURCUMA Rixheim 0

Soupe aux 7 légumes et au curcuma

Temps de préparation: 15 mins
Temps de cuisson: 30 mins
Temps  Total : 45 mins
4 Personnes

Ingrédients

  • 1 grosse pomme de terre
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 2 beaux navets
  • 1 tige de brocoli ou 1/4 de brocoli
  • 100g de laitue
  • 1 poireau
  • 5cm de curcuma frais (tu le trouves dans les magasins bio ou asiatiques, ou alors tu remplaces par une cuillerée de curcuma sec en poudre)
  • 25g de beurre 1/2
  • 1.5l de bouillon de poule
  • sel

 

Instructions

  1. Éplucher les légumes et émincer finement les poireaux et la laitue. Couper les autres légumes en morceaux.
  2. Éplucher le curcuma en le grattant avec une cuillère. Le râper.
  3. Faire revenir dans le beurre le curcuma avec les poireaux émincés. Ajouter la salade et la laisser tomber (elle devient toute molle).
  4. Ajouter tous les autres légumes, faire revenir un peu puis mouiller avec le bouillon de poule. Saler légèrement, couvrir et cuire à feu doux 1/2 heure.
  5. Mixer la soupe et la servir avec un peu de crème ou de lait entier.

 

 

CURCUMA Thann 1

Jus de carottes, ananas et curcuma frais

Pour 2 personnes :

  • 1/2 ananas
  • 4 carottes pas trop grosses
  • 1,5 cm de rhizome de curcuma

 

Préparation:

1- Épluchez les carottes et le curcuma.

2- Retirez la peau et le cœur du demi-ananas.

3- Passez le tout à la centrifugeuse et dégustez aussitôt.