Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Le saviez-vous ?

CHAGA

Qu’est-ce que le chaga

Ce champignon sauvage (INONOTUS OBLIQUUS) aux vertus médicinales/thérapeutiques que l’on trouve à l’état sauvage sur les bouleaux gagne en popularité depuis quelques années au Canada. On le retrouve dans des climats froids tels le Canada, la Russie, la Corée, l’Europe du nord et de l’est, ainsi que dans certaines régions plus au nord des États-Unis. Il fait partie de la famille des hymenochaetaceae. Son extérieur est noir et l’intérieur d’un brun orangé.

Oublions son apparence rebutante. Derrière sa carapace, le chaga cache des bienfaits sans pareil. Il s’agit, entre autres, de l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde.

Un peu à l’image du sureau, le chaga tirerait sa force de sa capacité à survivre à des conditions climatiques extrêmes. Ce n’est donc pas surprenant s’il pousse depuis des millénaires dans les forêts du Québec  et du Canada, où on le trouve facilement sur l’écorce des arbres.

Implanté ainsi, au niveau du “talon d’Achille” des arbres, le chaga nourrit le mythe. Certains croient que celui-ci vient guérir ses hôtes en leur fournissant des nutriments exceptionnels. Des études tendent à prouver cette croyance : des scientifiques ont été jusqu’à injecter des extraits de chaga dans des arbres malades.

Les humains pourraient, eux aussi, tirer profit de ces vertus. Le chaga est riche en divers nutriments, vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux et enzymes. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde – cette vitamine est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs. Le chaga renferme également beaucoup de riboflavine et de niacine.

Ce champignon est aussi chargé en polyphenols, des molécules aux effets antioxydants bénéfiques à bien des égards. Il contient 25 % d’antioxydants, représentant l’aliment possédant le pourcentage d’antioxydants le plus élevé.

Il tirerait néanmoins sa force de sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante qui lui conférerait un grand pouvoir contre le vieillissement de l’organisme.

 

Des bienfaits sur la santé en général

Au-delà de ces vertus spécifiques, ce champignon aurait avant tout des bienfaits généraux sur la santé. Il est, de ce fait, comparable au maca. Les Inuits, Chinois ou Sibériens qui en buvaient (ou qui en boivent encore) quotidiennement jouiraient d’une longévité hors norme. Le chaga est d’ailleurs encore largement consommé en Sibérie, au Japon et en Corée sous forme de décoction – comme un thé ou un café.

Les bienfaits généraux de cet adaptogène permettraient aussi de prévenir et de combattre le stress, ainsi que de nombreuses maladies. Rien d’étonnant donc de voir le monde de la mycologie encenser cet ingrédient sans pareil.

Les champignons ne possèdent pas la capacité des plantes de tirer de la nourriture directement du soleil. En effet, les champignons sont dépourvus de chlorophylle, une substance qui permet aux végétaux de tirer de l’énergie lumineuse des sucres provenant du carbone présent dans l’air. Pour cette raison, les champignons ont développé leurs propres mécanismes de survie en tirant leur nourriture de l’organisme avec lequel ils sont directement en relation. Le chaga absorbe et concentre les substances nutritives de l’arbre sur lequel il pousse, prenant l’aspect d’une masse dense se rapprochant de la texture de l’écorce. Cette stratégie adaptative lui permet de vivre en symbiose avec son hôte lui apportant protection et réserve de nutriments afin de résister à la rigueur du climat. Cette relation donnant-donnant illustre bien comment l’homme peut lui aussi tirer avantage de la nature en la traitant avec respect.

 

Prouvés par des études scientifiques depuis 1960 le chaga est reconnu pour traiter:

  • L’influenza (Rhumes et Grippes)
  • L’arthrite
  • Les problèmes de peau
  • Les ulcères d’estomac
  • Le Cancer (sein ,foie ,utérin ,gastrique)
  • Agit comme la chimiothérapie et la radiation, mais sans les effets secondaires .
  • Régularise votre système immunitaire.
  • Régule la pression artérielle.
  • Réduit les douleurs articulaires liées à l’arthrose et ses dégénérescences.
  • Il possède des propriétés fortifiantes.
  • Il abaisse le taux de glycémie ainsi que la tension artérielle.
  • Aide à la cicatrisation.
  • Anti-inflammatoire
  • Immunostimulant substance stimulant le système immunitaire qui assure les défenses de l’organisme.
  • Il aide à prévenir l’apparition de métastases.
  • Le Chaga a un effet positif sur des inflammations aiguës et chroniques des articulations comme l’arthrite et l’arthrose.
  • Le Chaga est aussi un anticancer et potentiel antitumoral, en particulier pendant les stades précoces de cancer en raison de l’acide bétulinique et des phytosterols.
  • Le Chaga est adaptogène, il possède une grande propriété d’aider les patients a bien s’adapter au stress et l’anxiété.

 

Comment absorber ses bienfaits ?

Il existe plusieurs manières de consommer le chaga. La méthode traditionnelle consiste à faire une décoction d’une durée de 15 minutes minimum. On ajoute un morceau de 3 cm ou 1 c. à table de poudre par litre d’eau. On amène le tout juste avant le point d’ébullition, ensuite on baisse la température et on laisse frémir.

De nombreux amateurs préfèrent le consommer frais et cru, en incorporant la poudre aux smoothies. Il est aussi possible de faire une infusion froide ou tiède en laissant le chaga tremper pendant plusieurs heures à basse température. Cette méthode particulière d’extraction préserve les enzymes et les vitamines sensibles à la chaleur.

Les possibilités de recettes avec le chaga sont infinies, car son essence douce et sucrée qui rappelle le sirop d’érable se mélange bien à tous les aliments. Pour le trouver, on peut s’aventurer en forêt afin de le cueillir à l’état sauvage, ou se le procurer sous forme de poudre dans les boutiques d’aliments naturels. Amusez-vous à le découvrir et profitez d’une longévité qui vous rapprochera de l’immortalité de votre lien avec la nature !

 

Voici une suggestion de recette afin d’intégrer le chaga à votre petit déjeuner.

Élixir à la vanille, cacao et chaga

  • 1 tasse de lait d’amandes maison ou du marché
  • 1 banane congelée
  • ½ c. à thé d’essence de vanille naturelle ou 1 bâton de vanille évidé
  • 1 c. à thé de cacao cru
  • 1 c. à thé de chaga moulu
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de lécithine de soya

Mélanger le tout dans un mélangeur.