Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Le saviez-vous ?

BAOBAB

 


Qu’est-ce que le Baobab?


 

BAOBAB Riedisheim 0

 

Aussi connu comme Adansonia digitata, le baobab est un arbre énorme qui peut vivre pendant des siècles. Il est rapporté que chaque partie de la plante est utile pour la santé et le bien-être. Que ce soit en utilisant les feuilles dans une soupe, en rôtissant les graines pour en faire une collation, ou même en faisant une boisson de la pulpe du fruit, il existe de nombreuses façons de le consommer.

 

L’examen chimique de ce super aliment a montré qu’il est constitué de divers ingrédients bioactifs, parmi lesquels : les triterpénoïdes, les flavonoïdes et les composés phénoliques. D’autres études ont en outre montré que le baobab contient également des stérols et des saponines. Tous ces divers composés organiques sont les raisons sous-jacentes aux bienfaits qu’ils procurent pour la santé.

 


Quels sont les bienfaits du baobab pour la santé ?


 

 BAOBAB Wittelsheim 1

 

Évidemment la qualité des suppléments de baobab peut varier. Cela dépendra en grande partie de l’âge et de la provenance de la plante utilisée, du prétraitement de la plante, des conditions de stockage et de la méthode de transformation.

 

Toutefois, si la qualité est assurée, vous pouvez vous attendre à une variété de bienfaits pour la santé en ajoutant le baobab à votre régime alimentaire. La façon la plus simple et efficace d’utiliser le baobab pour ses bienfaits est des consommer la poudre de baobab.

 

#1 La poudre de baobab comme antioxydant

 

La poudre de baobab a des effets antioxydants en raison, en partie, de ses niveaux élevés de vitamine C. Le fruit du baobab a une capacité prouvée à travailler comme antioxydant pour éviter les maladies.

 

Consommer un aliment ou un complément antioxydant peut prévenir le stress oxydatif des radicaux libres sur les molécules qui peut conduire à des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ainsi, la poudre de baobab est un ajout intéressant à l’alimentation de quiconque.

 

Le baobab a spécifiquement été prouvé pour avoir la teneur la plus élevée en vitamine C sur une variété de fruits (kiwi, orange, pomme et fraise) avec jusqu’à 300 mg par 100 g. C’est approximativement 6 fois la quantité trouvée dans 100 g d’orange, ce qui montre la capacité énorme du fruit du baobab à être antioxydant.

 

 #2 La poudre de Baobab comme anti-inflammatoire

 

BAOBAB Saint-Louis 2

 

Les anti-inflammatoires sont souvent utilisés pour contrer les effets négatifs de blessures ou de maladie en réduisant la douleur, l’inflammation et l’enflure. Grâce à la vitamine C qui accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux, et grâce à la Vitamine B2 qui intervient sur la réparation des tissus, le baobab possède de puissantes capacités cicatrisantes.

 

Cependant, beaucoup de gens n’aiment pas prendre de médicaments anti-inflammatoires (par exemple ibuprofène ou nurofen) à cause de leurs effets négatifs sur le système gastro-intestinal. Les effets secondaires les plus courants étant les douleurs d’estomac, les ballonnements et la constipation.

 

On a montré que la poudre de baobab avait des propriétés anti-inflammatoires similaires à celles d’un fort anti-inflammatoire appelé phénylbutazone. Ce médicament particulier a été utilisé précédemment pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie caractérisée par une inflammation des articulations.

 

Par la suite, son utilisation chez l’homme a été interrompue, bien qu’elle reste utilisée par les vétérinaires. Plus précisément, l’utilisation de 800 mg par kg de poids corporel de poudre de baobab est considérée comme étant aussi efficace que 15 mg par kg de phénylbutazone, les avantages étant attribués à sa teneur élevée en composés naturels, les stérols, les saponines et les triterpènes.

 

#3 La poudre de Baobab pour réduire la fièvre

 

La poudre de baobab a été largement utilisée en Afrique, en Inde, au Sri Lanka et aux Antilles pour traiter la fièvre chez les malades. En effet, il a été démontré que la poudre de baobab réduit la température corporelle élevée de 1,94 °C et présente un effet similaire à celui de l’aspirine.

 

#4 La poudre de Baobab pour soulager la douleur

 

La douleur peut limiter les activités quotidiennes, laisser démotivé et misérable et empêcher de maintenir un mode de vie actif. Il se trouve que la poudre de baobab peut également aider dans ce domaine.

 

Des études ont montrés l’influence de l’extrait de baobab (800 mg / kg) sur la réactivité à la douleur et ont indiqué que la consommation de poudre de baobab avait des effets semblables et durables sur la douleur que l’aspirine. Il est suggéré que la présence de stérols et de saponines dans le fruit facilite cet effet analgésique.

 

# 5 La poudre de Baobab pour le foie

 

Les effets combinés de la poudre de baobab comme analgésique, anti-inflammatoire et antioxydant ont été considérés par la suite comme protecteurs sur la santé du foie. Des études ont démontré que la poudre de baobab peut à la fois pour protéger des dommages au foie et avoir des effets réparateurs sur ce dernier.

 

On pense que divers stérols végétaux et composés de saponine (par exemple les triterpénoïdes, β-sitostérol, β-amyrine) apportent ces bienfaits pour la santé. Cela fait du baobab un fruit utile à consommer après une nuit trop arrosée pour contrer les effets négatifs de l’alcool sur votre foie.

 

# 6 Lutter contre la constipation

 

Très riche en fibres qui se répartissent en 50% de fibres solubles et 50% de fibres insolubles, le baobab participe activement à la régulation du transit intestinal. Il lutte ainsi contre la constipation mais aussi contre la diarrhée, en apportant largement de quoi combler les besoins journaliers avec 100 grammes.

# 7 Réduire le mauvais cholestérol

 

Grace à son apport en fibres conséquent, la pulpe du « pain de singe » aide à réduire le taux de cholestérol en limitant son assimilation dans l’organisme.

 

# 8 Une source impressionnante de vitamine C, de calcium, de fibre et de protéines

 

Saviez-vous que le fruit du baobab est un des fruits les plus riches en vitamine C au monde ? En effet, la pulpe de baobab est sept fois plus riche en vitamine C qu’une orange : 100 grammes de pulpe fraîche de baobab apporte 300 mg de vitamine C, contre 40 mg seulement pour la pulpe d’orange fraîche.

 

Consommées cuites ou séchées, les jeunes feuilles du baobab sont une grande source de calcium : en effet, 100 grammes de feuilles fraîches de baobab permettent de couvrir la totalité des besoins journaliers en calcium (de 400 à 2600 mg) soit deux fois plus que le lait. Grâce à sa richesse en calcium, mais aussi en fer, le baobab jouerait un rôle important dans la solidité et la rigidité de l’os, de l’émail dentaire. Il aurait également un rôle intéressant dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire et participe au bon fonctionnement du système nerveux.

Le baobab en poudre est moins pourvu en calcium que ses feuilles fraîches, tout de même il apporte environ 288 mg de calcium, alors que l’orange (sa pulpe fraîche) en n’apporte pas moins de 40 mg par 100 grammes de pulpe…

 

Très riche en fibres (44%), 100 grammes de pulpe de baobab compte environ 44 grammes de fibres, soit 9 fois plus que des pruneaux séchés ( 5 grammes de fibres environ par 100 grammes) !

 

Le baobab est une source de protéines : 100 grammes de pulpe de baobab contiennent 2,3 g de protéines. Mais vous en trouverez davantage dans les graines de baobab, qui en contiendraient jusqu’à 48% de leur composition !

 

# 9 Autres utilisation de la poudre de Baobab 

 

La recherche scientifique qui étudie ce super fruit démontre que les effets positifs de la poudre de baobab ne s’arrêtent pas ici. Il a été démontré que la poudre de baobab avait aussi des propriétés médicinales antimicrobiennes et antivirales.

 

En outre, il a un effet sur la réduction de la diarrhée lorsque vous êtes malade. Il n’est pas étonnant alors que les tribus à travers l’histoire ont acclamé ce fruit pour avoir de telles propriétés bénéfiques pour leur santé.

 


Précaution


 

BAOBAB Guebwiller 3

 

Des études suggèrent que le baobab peut contenir des anti-nutriments potentiels dans sa pulpe de fruits séchés. Ce sont le cyanure et les acides organiques.

 

Cependant, il a été montré par la suite que ceux-ci sont inférieurs au niveau de détection. De plus, il est également suggéré que l’huile de graines de baobab contient des acides gras de cyclo-propane qui peuvent affecter négativement la synthèse des acides gras.

 

Cependant, l’utilisation de l’huile de graines de baobab n’a pas montré d’effets nocifs chez l’homme : comme lorsque les huiles sont cuites, les composants négatifs sont détruits. Il est évident que malgré certaines préoccupations scientifiques concernant sa consommation, le baobab est en fait exempt d’effets secondaires et de problèmes de toxicité.

 


Dosage


 

BAOBAB Cernay 4

 

La plupart des études (si ce n’est toutes) ont démontré des bienfaits pour la santé grâce à l’extrait de baobab à une dose de 800 mg par kg de poids corporel pour ces avantages anti-maladie. L’apport idéal quotidien est probablement d’environ 23g de poudre par jour pour une santé optimale.

 


Message à retenir


 

BAOBAB Wittenheim 5

 

La poudre de baobab, utilisée comme supplément peut fournir des avantages réels grâce à ses capacités antioxydantes, anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent vous garder en meilleure santé et améliorer votre système immunitaire. Cela montre que le baobab est un bon choix de nouveau super aliment à ajouter à votre plan nutritionnel quotidien.

 

BAOBAB Illzach 6

 

Barres énergétiques à la poudre de baobab

Préparation: 15 minutes
Repos:1 nuit

 

Ingrédients:

125 g de noix de cajou
100 g de dattes dénoyautées
20 g de poudre de baobab
1 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à soupe d’huile de coco fondue

Instructions:

  1. Dans le bol du blender, déposer les noix de cajou et mixer assez grossièrement.
  2. Ajouter les dattes et mixer à nouveau. S’arrêter avant d’obtenir une mouture trop fine.
  3. Ajouter le poudre de baobab, l’huile de coco et l’eau. Mixer à nouveau légèrement.
  4. Tapisser un moule (j’utilise un moule à cake) de papier sulfurisé, déposer la pâte de barre énergétique, tasser et mettre au frais toute une nuit.
  5. Le lendemain, sortir la pâte du moule, découper des barres et les placer individuellement dans un papier sulfurisé.
    Vous pouvez également les couvrir de graines de votre choix, de noix de coco en poudre ou d’éclats de fèves de cacao. Amusez-vous !
  6. À consommer par gourmandise ou à garder au frais durant 2 semaines environ.

 

JUS D’HIVER AUX AGRUMES, KIWI ET FRAMBOISES, MIEL, VANILLE ET POUDRE DE BAOBAB

BAOBAB Mulhouse 7

Pour 2 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

– 1 orange

– 1 clémentine

– 1 pamplemousse rose

– 1 kiwi

– 125 g de framboises

– 1 cuillerée à soupe de miel au citron de Menton

– 1 gousse de vanille

– 2 cuillerées à café de poudre de baobab bio (contient du thiamen ou vitamine B1, de la vitamine C, du calcium, du potassium, des fibres)

 

Réalisation :

* Couper en deux et presser le citron, les mandarines et le pomelo.

* Verser les jus obtenus dans un blender.

* Eplucher le kiwi, le couper en morceaux et mixer.

* Ajouter les framboises lavées, les graines de la gousse de vanille, le miel et la poudre de baobab, mixer à nouveau.