Les nombreux principes actifs font de la lavande vraie une huile essentielle (HE) de base dans l’armoire à pharmacie. En cas de grande anxiété, masser le plexus solaire (zone située entre le sternum et le nombril) avec deux gouttes d’HE pure. Dans la journée, pour se détendre, respirer quatre gouttes d’huile essentielle de lavande vraie déposées dans un diffuseur. Très efficace en inhalation aussi.
En cas de brûlure ou de coup de soleil,
appliquer deux gouttes (pures ou diluées dans un gel d’aloé vera) sur la zone irritée. Le soir, verser dans un bain chaud dix gouttes d’HE diluées dans une base lavante neutre. Au bout de vingt minutes, sortir sans se rincer et se glisser dans son lit garantit un endormissement rapide !
En infusion
Pour profiter des vertus relaxantes de la lavande, laisser infuser sept minutes une à deux cuillerées à café de fleurs séchées dans 150 ml d’eau frémissante. Cette tisane peut êtrebue trois fois par jour ou seulement au coucher en cas d’insomnie
En sachets
Pour parfumer le linge, glisser dans les armoires des petits sachets de tissus remplis de fleurs séchées.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de lavande vraie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante. Elle peut l’être chez les enfants à partir de 3 mois à condition de la diluer dans une huile végétale (amande douce, olive…) et de ne jamais l’appliquer pure sur la peau. S’il existe sur le marché de nombreux produits à base d’huile essentielle de lavande, préférez l’huile essentielle pure. Ces produits comportent en effet souvent moins d’huile essentielles que d’ingrédients chimiques. Choisissez de préférence une huile estampillée HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) ou HECT (huile essentielle chémotypée).