POIRE DE TERRE
C’est quoi la poire de terre ?
La poire de terre ou Yacon (Smallanthus sonchifolius) est une plante pérenne originaire d’Amérique de sud. Ses tubercules ressemblent à ceux des dahlias ou des pommes de terre allongées et effilées aux bouts. Les tubercules se mangent crus ou cuits. Les feuilles sont également comestibles et se « farcent » comme les feuilles de chou ou de vignes.
Le goût de ces tubercules est assez difficile à définir : Entre pastèque, pomme et poire. On retrouve aussi le goût des bonnes carottes nouvelles. Sa chair est ferme, croquante et très juteuse (‘yacon’ veux dire ‘racine d’eau’ dans le langage des incas).
Les bienfaits du yacon
La poire de terre est riche en inuline, un sucre indigeste, qui donne au tubercule son goût sucré. Comme ce sucre n’est pas absorbé ou digéré par notre organisme, les poires de terres sont très peu caloriques. L’inuline a aussi un effet prébiotique qui stimule la croissance des bactéries intestinales bénéfiques ; ce qui aide à améliorer l’absorption des minéraux, booste le système immunitaire et favorise une bonne digestion.
Ce tubercule est particulièrement intéressant pour les personnes diabétiques et on le trouve de plus en plus sous forme de sirop, jus et poudre.
Consommation
En cuisine, elles se préparent comme les pommes de terre : cuites à l’eau, à la vapeur… A noter qu’on peut également les consommer crues.
Recette de salade à la poire de terre, vinaigrette asiatique
Préparation : 15 minutes
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 2 petites betteraves
- 3 carottes de couleurs différentes
- 1 orange
- 1 poire de terre (yacon)
- 1/2 citron
- Vinaigre de riz
- Sauce soja
- Huile de sésame
- Sel
- Sucre
Préparation
- Émulsionner 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre et 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz.
- Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce de soja et 3 d’huile de sésame.
- Peler et râper betteraves, carottes et les mettre dans un grand saladier.
- Peler et râper la poire de terre et l’arroser du jus de citron pour qu’elle ne noircisse pas. L’ajouter aux autres racines.
- Assembler les légumes dans un saladier.
- Assaisonner avec la vinaigrette.
- Parsemer de brins de ciboulette au moment de servir.