Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Le saviez-vous ?

DESMODIUM

D’où vient-il ?

De la famille des fabacées, cette plante vivace, qui s’enroule autour des palmiers ou des cacaoyers d’Afrique équatoriale, est traditionnellement utilisée par les guérisseurs. Plusieurs espèces de desmodium existent, mais aucune ne concentre autant d’actifs que le Desmodium adscendens.

 

Le Desmodium est indispensable en cas de cure détox

Le desmodium régénère les cellules du foie. Cet organe majeur intervient dans différentes fonctions vitales : digestion, régulation hormonale, métabolisme des graisses. C’est aussi l’usine de purification de l’organisme : il dégrade et évacue les toxiques (déchets naturels, médicaments, alcool, métaux lourds). Les hépatites virales et médicamenteuses entraînent un dérèglement du foie que le desmodium atténue. Les médecins en prescrivent aussi à leurs patients sous chimiothérapie. Mais, pour les naturopathes, la plante a bien d’autres vertus. Notamment en cas de fatigue associée à une perte d’appétit ou des difficultés de digestion (gaz, ballonnements), de problèmes de peau (eczéma, psoriasis, et même acné), de maladie ORL à répétition (bronchite, sinusite), de perturbations hormonales, d’allergie (urticaire, asthme). Tous ces signes témoignent d’un foie fatigué par une mauvaise hygiène de vie (stress, malbouffe, excès d’alcool).

Mais il n’est pas rare que le foie défaille également à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’une cure détox. En effet, la majorité des poisons que nous ingérons quotidiennement sont stockés par l’organisme dans les tissus adipeux. Un régime qui va réduire la masse graisseuse ou une cure détox qui va extraire ces poisons vont agir de la même manière en remettant en circulation dans l’organisme une quantité importante de toxiques de toutes sortes. Il est donc absolument nécessaire de soutenir le travail du foie dans ce type de circonstance.

Plusieurs plantes permettent cette action. Il s’agit par exemple du radis noir, de l’artichaut sauvage, du chardon-marie par exemple. Mais une plante est dans ce domaine supérieure à toute autre : le Desmodium adscendens.

L’action de cette plante très répandue en Afrique (du Sénégal au Congo en passant par la Côte d’Ivoire) a été découverte par le Dr Pierre Tubéry et son épouse le Dr Anne-Marie Tubéry. Leurs recherches leur ont permis de découvrir qu’en Afrique, le Desmodium Adscendens est utilisé par les tradipraticiens pour diverses affections hépatiques. Cette plante herbacée vivace fréquente généralement les lieux humides ou le pied des palmiers à huile. Elle se révèle être un traitement alternatif bien-être pour toutes les pathologies du foie.

Le Desmodium est notamment indiqué pour faciliter l’arrêt du tabac ou traiter la dépendance alcoolique car il stimule les fonctions de drainage hépatique et notamment l’élimination rapide et complète des dérivés de l’éthanol. Très utile dans les premiers jours, ou en préparation d’un sevrage. Mais n’oubliez pas que, le Desmodium en gélules ne fait effet qu’au bout de trois ou quatre jours.

 

Sous qu’elle forme ?

Les tiges et les feuilles de desmodium sont utilisées de différentes façons :

  • en infusion ou décoction : 10 g environ de desmodium / 1 litre durant 15 mn (3 tasses maximum / jour)
  • en gélules, extraits fluides, selon les indications du pharmacien, mais souvent en cure de plusieurs semaines.

Décoction de desmodium

Le Desmodium adscendens est une plante originaire d’Afrique et d’Amérique du Sud, dont les propriétés hépato-protectrices sont, depuis longtemps, utilisées dans les médecines traditionnelles africaines et amérindiennes. Les docteurs Pierre et Anne Tubéry l’ont introduit en France à la fin des années soixante.

Préparation 

  • 10 g de desmodium séché
  • 500 ml d’eau purifiée
  • 1 casserole
  1. Mettez le desmodium dans une casserole remplie d’1 litre d’eau purifiée.
  2. Portez à ébullition pendant 15 minutes.
  3. Filtrez et buvez durant toute la journée.