Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Le saviez-vous ?

PROPOLIS

Qu’est ce que la propolis ?

La propolis signifie “entrée d’une ville” en grec ancien. Cette dénomination fait référence à son rôle de protection dans la ruche. Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres comme le sapin, le bouleau ou encore le peuplier, la propolis protège la ruche des microbes en agissant comme un véritable désinfectant naturel pour les abeilles.

 

La propolis dans la ruche

Au sein de la ruche, la propolis assure plusieurs rôles très importants. Les abeilles l’utilisent comme bouclier naturel pour protéger leur ruche. La propolis permet notamment de combler les fissures, d’assurer une étanchéité totale lors de la période hivernale et d’assainir la ruche. Elle sert également à aseptiser les abeilles ou autres petits animaux morts afin de ne pas diffuser les microbes et les maladies.

 

La propolis pour l’homme

Le froid et les aléas des périodes printanières fragilisent l’organisme mais Dame Nature et les abeilles ont inventé la propolis. Les personnes sensibles des voies respiratoires auraient tout intérêt à faire une cure de propolis au début de l’hiver pour limiter ses désagréments. En effet, la propolis est un produit 100% naturel avec de nombreuses vertus pour l’homme.

 

La récolte de la propolis

La propolis est un produit naturel généralement extrait après la récolte du miel, lorsque le pic de production de propolis est atteint. Les apiculteurs utilisent des grilles souples appelées grille à propolis pour en retirer.

Une fois la grille retirée, il faut la placer dans le froid pour que la propolis devienne cassante. Ensuite, la propolis est dissoute dans de l’alcool pour en retirer les parties actives et pour la débarrasser de ces impuretés comme les restes d’insectes. Afin d’obtenir de la propolis pure, il suffit de la faire revenir à l’état solide en la chauffant pour faire évaporer l’alcoolat.

La quantité de propolis récoltée dépend des ruches, du nombre d’abeilles par ruche ainsi que de la situation géographique (abondance d’arbres, de bourgeons…), mais en moyenne une ruche produit 100 à 300 grammes de propolis par an.

On peut trouver des produits aux extraits de propolis en pharmacie, mais aussi et surtout, sur notre site et dans nos boutiques !

 

Composition de la propolis

La composition de la propolis peut changer en fonction des végétaux que les abeilles visitent. Cependant même si les compositions diffèrent, la propolis garde toujours les mêmes vertus. En règle générale la propolis se compose de cette façon :

  • Résine (Flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55%
  • Cire 30 à 35%
  • Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10%
  • Pollen 5%
  • Substance diverses 5%

 

Les bienfaits de la propolis

Le froid arrivant, les petits maux de l’hiver deviennent omniprésents, pour cela, la propolis est une alliée idéale pour se protéger. La propolis dispose de nombreux bienfaits et elle peut s’utiliser aussi bien en interne qu’en externe.

On l’utilise également beaucoup pour calmer les maux de gorge, nettoyer la bouche et libérer les voies respiratoires. Elle peut aussi apaiser efficacement les aphtes.

Pourquoi faire une cure de propolis ?

Comme vous avez pu le constater, la propolis dispose de nombreux bienfaits et peut-être d’une grande aide pour soulager la gorge. Faire une cure de propolis est donc le meilleur moyen de prévenir certaines complications lors des changements de saison.

La propolis peut être un bon moyen de préparer les changements de températures et la venue du froid. Elle a de nombreux effets positifs sur l’organisme : facilite la respiration. Bien souvent la toux, les maux de gorges viennent perturber l’organisme. La propolis calme la gorge et diminue la douleur de la toux sèche.

Comment faire une cure de propolis efficace ?

Afin de bénéficier de tous les avantages de la propolis et de se préparer au mieux pour la période hivernal, cette substance peut être utilisée en cure. Cette cure est régulièrement conseillée pour les personnes sujettes aux problèmes respiratoires. Pour une action efficace, il est intéressant de commencer dès la fin de l’automne.

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ces maux d’hiver : gommes, sirop pour la toux, spray pour la gorge, spray nasal etc.