GELÉE ROYALE
Description de la gelée royale
La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence. Également nommée « lait des abeilles », elle contient de 50 % à 65 % d’eau et de nombreuses autres substances, dont :
– des sucres (15 %), essentiellement du fructose et du glucose;
– des protéines (de 18 % à 13 %);
– des gras (de 3 % à 6 %);
– des minéraux (1,5 %);
– des vitamines, surtout celles du groupe B, notamment la B1 et la B5;
– des oligo-éléments (minéraux sous forme de traces).
On attribue en partie à la gelée royale le fait que la reine, qui s’en nourrit exclusivement, soit beaucoup plus grosse que les autres abeilles et qu’elle vive 5 ou 6 ans, tandis que la vie active des ouvrières ne dépasse guère les 45 jours. Certains fabricants et distributeurs en profitent pour vanter les effets soi-disant miraculeux de leurs produits, une extrapolation douteuse. En effet, d’autres insectes croissent très rapidement sans gelée royale et la longévité des insectes ne relève pas des mêmes mécanismes que celle des humains.
Normalement, la quantité de gelée royale produite dans une ruche suffit à peine à assurer la croissance des larves et l’alimentation de la reine. Pour obtenir les quantités souhaitées, les apiculteurs enlèvent la reine de la ruche. Ils incitent ainsi les ouvrières à élever plusieurs larves destinées à produire des reines et donc à produire plus de gelée royale. Avant que ces techniques soient mises au point, la gelée royale demeurait un produit rare et relativement peu connu.
Historique de la gelée royale
On dit que les souverains de la Chine antique attribuaient à la gelée royale le pouvoir d’assurer la longévité et la vigueur sexuelle. Ce n’est cependant que depuis 70 ans à 80 ans qu’elle est devenue réellement populaire auprès des Chinois. Elle est présente dans plusieurs préparations destinées au traitement des douleurs arthritiques, de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hépatite chronique, des troubles menstruels, de l’infertilité et de la fatigue.
On trouve une tradition populaire similaire en Europe de l’Est et en Russie où la gelée royale est considérée comme un adaptogène. Un adaptogène est une substance qui accroît, de manière générale et non spécifique, la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’atteignent. Tout en causant un minimum d’effets indésirables, un adaptogène exercerait une action normalisatrice non spécifique sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques.
Au début du XXe siècle, les apiculteurs ont mis au point des techniques permettant la production de la gelée royale à une échelle industrielle. Cette production industrielle et le recours à la lyophilisation (procédé de séchage à froid) ont contribué à populariser la gelée royale un peu partout dans le monde. Au Japon, par exemple, on la consomme dans les genki, des boissons tonifiantes particulièrement populaires auprès des employés de bureau. La Chine est le plus gros producteur mondial de gelée royale.
Les Bienfaits de la Gelée Royale
La gelée royale est réputée pour avoir de nombreuses vertus pour l’homme. En effet, la gelée royale est reconnue pour stimuler l’organisme et pour retrouver énergie et vitalité.
Voici en détail, les différents bienfaits de la gelée royale bio :
- Elle est d’une totale innocuité, elle présente des avantages nutritifs, énergétiques et métaboliques.
- Elle accroît la vitalité en général et présente un intérêt à tous les âges de la vie.
- Elle est stimulante, tonifiante et euphorisante. Elle entraîne une sensation de bien être.
- Elle permet d’obtenir un meilleur rendement physique, sexuel et intellectuel.
- Elle contribue à une plus meilleure résistance à la fatigue.
- Elle renforce le terrain et limite les agressions, contribue à limiter les effets du vieillissement, notamment celui de la peau, cheveux et ongles.
- Elle augmente la résistance au froid, favorise l’humeur, et une meilleure résistance aux sensations d’angoisse et aux contrariétés.
Contre-indications
- Les personnes allergiques au miel, au pollen, aux piqûres d’abeilles et aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit, etc.) pourraient également l’être à la gelée royale.
- On a rapporté plusieurs réactions allergiques et anaphylactiques à la gelée royale32-36, entre autres chez des sujets souffrant d’asthme ou d’eczéma atopique.
Recette de masque visage anti-âge et régénérant à la gelée royale fraîche
Ingrédients
- Mélange 3 cuillères à café d’huile d’argan bio
- 2 cuillères à soupe de miel de thym bio
- 1 g de gelée royale fraîche
- 1 goutte d’huile essentielle de rose de Damas
Applique sur l’ensemble du visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux, laisse poser 15 minutes, puis retire le masque à l’aide d’un gant tiède et humide.