Le cherimoya peut également servir de base pour un smoothie ou un milk-shake, il peut être dégusté mélangé à d’autres fruits, mixés ou non, ou en salade.
CHERIMOYA
Description
Le Chérimolier (Annona cherimola) — appelé Cherimoya, Chirimoya, ou Churimoya en Amérique du Sud — est un arbre de la famille des Annonaceae donnant un fruit nommé la chérimole, dont le goût est semblable à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol, provenant tous d’arbres du genre Annona.
Le nom de la plante provient d’un mot quechua, chirimuya, qui signifie « graines du froid » et indique que les graines sont capables de germer à de hautes altitudes.
Le Chérimolier est un arbuste de 2 à 7 mètres, au port buissonnant, souvent ramifié depuis la base. Les jeunes rameaux sont couverts d’un duvet rougeâtre.
Les feuilles entières, obovales-lancéolées, de 8 à 12 cm sur 4 à 6 cm, ont la face supérieure séricées puis glabre, et l’inférieure nettement veloutée.
Les fleurs, hermaphrodites et solitaires, portent 6 pétales charnus (en 2 cycles).
Les fruits sont subovoïdes, à pulpe blanche, les graines noires de 15 × 9 mm.
La Culture
La culture se fait au niveau mondial dans des zones de climat sub-tropical. Ainsi trouve-t-on cette plante dans le sud de la Californie, en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Espagne, en Italie, au Pérou et au Chili.
Dans les régions où l’on a introduit ce fruit, la fécondation des fleurs est assistée. La raison réside dans le fait que le pollen vient à maturité un jour après le pistil. Les fruits murissent dans un délai de cinq à huit mois.
Exportation en Europe
Son fruit fait partie des fruits qui peuvent être cueillis non mûrs . Il peut être stocké et transporté en chambre froide plusieurs mois sans mûrir. Sa maturation n’interviendra que sur l’étal ou chez le client final. Une fois mûr, il est très sensible, car avec la maturité le fruit se ramollit.
Propriétés nutritionnelles
La chérimole est composée à 75% d’eau. Son haut contenu en fibre en fait un laxatif naturel. Elle est également riche en vitamines C, sodium et potassium. Elle est recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques et de cholestérol. Au regard de sa composition nutritionnelle, le cherimoya est un fruit presque aussi sucré que la banane avec 18 % de glucides, alors que la teneur moyenne des fruits en glucides est de 12 %.
Parmi les bienfaits d’une consommation du fruit cherimoya, on peut noter :
- Un apport énergétique intéressant avec 75 kcal aux 100 g. En revanche, pour ceux qui souhaitent faire attention à leur poids, les agrumes et fruits rouges apportent 2 fois moins de calories à poids égal.
- Une teneur en sucre élevée pour un fruit : cela permet de se recharger en sucre si le besoin s’en fait sentir, comme c’est le cas pour les sportifs, les enfants ou les adolescents qui aiment les aliments sucrés. L’avantage, c’est que l’apport de sucre est couplé à un apport en vitamines et minéraux.
- Un apport en vitamine C intéressant (12,6 mg), mais loin derrière l’orange et le kiwi qui en contiennent 4 à 6 fois plus, mais 3 fois plus que dans la pomme ! Néanmoins, selon les quantités consommées de ce gros fruit, cela permet de compléter efficacement les apports en vitamine C, véritable antioxydant naturel capable de piéger les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
- L’apport en calcium (10 mg / 100 g) permet également de compléter les sources plus importantes provenant des produits laitiers.
- Une source très intéressante en fibres ( 3 g / 100 g) qui lui confère des propriétés laxatives, permettant ainsi de résoudre les problèmes de constipation.
- Un apport en potassium intéressant (287 mg / 100 g) dont le rôle est de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme et la transmission de l’influx nerveux. Il intervient également à la contraction musculaire.
- L’apport en magnésium (17 mg / 10 g) permet de compléter les besoins estimés à 5 mg par kg de poids (soit environ 350 mg / jour). Ce minéral a un rôle également très important dans le bon fonctionnement de nos cellules, la contraction des muscles et la formation des anticorps.
- Apport en vitamine B6 intéressant (0,3 g / 100 g), indispensable à l’action de nombreuses enzymes qui interviennent dans le métabolisme des protéines et des acides aminés.
Utilisation en cuisine
Le cherimoya est un fruit peu répandu sur les étals français traditionnels. Du fait de sa grosseur, une moitié suffit par personne car c’est un fruit très sucré (18 % de glucides). Son fruit, la chérimole ou annone, est très bon mûr, et son goût varie suivant le degré de maturité aussi fortement qu’une banane. Il se déguste à bonne maturité, en le coupant en deux et en le mangeant à la cuillère. Sa chair blanche et crémeuse a presque la consistance d’une crème glacée, sans le côté froid ! Il faut veiller à bien enlever les gros pépins très toxiques ainsi que la peau. Toutefois, on peut l’utiliser en association avec des fruits qui tranchent en couleurs et en goût comme la fraise, la framboise, ou la papaye. Au Chili, on en fait de la glace. Une excellente combinaison , au Chili on fait aussi la chirimoya alegre, chirimoya en salade de fruits avec du jus d’orange.
Sorbet de Cherimoya
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 anones
- 1 citron
- 300 g de sucre
- 1/4 litre d’eau
- 1 carambole
PRÉPARATION
- Éplucher les cherimoya. Les détailler en 6 pour ôter les pépins. Mixer ensuite la chair avec le jus d’un citron. Réserver.
- Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition pour obtenir le sirop. Le laisser épaissir puis refroidir. Le mélanger ensuite à la purée de cherimoya. Mixer à nouveau puis verser la préparation dans un moule que l’on place au congélateur. Remuer régulièrement pour éviter la formation de cristaux.
- On peut aussi choisir de faire un granité, au quel cas il n’est pas n’est pas nécessaire de remuer.
- Servir le sorbet en coupe. L’agrémenter d’un trait d’extrait de vanille et le décorer de fines tranches de carambole.